L’optimisation des machines en milieu industriel est un enjeu de grande importance qui nécessite une maintenance accumulée et récurrente. En effet, la maintenance industrielle joue un rôle prépondérant dans la prévention des pannes. Cela permet également d’assurer une efficacité ainsi qu’une continuité des opérations de fabrication. La maintenance industrielle permet, par ailleurs, la réduction des coûts de production. Et pour cause, une bonne maintenance des outils de production va permettre de réduire les risques de pannes onéreuses et dangereuses et de minimiser l’arrêt total ou partiel de la production, ce qui représente une perte d’argent considérable pour l’unité de production. La question qui se pose aujourd’hui est : comment réduire les coûts de production grâce à la maintenance industrielle ? On vous répond.
Pourquoi la maintenance industrielle est-elle si importante pour la production ?
La maintenance industrielle est une pratique encourageant la réduction des coûts de production par le biais de différents types de maintenance préventive. Cela inclut, par exemple, une prévention des pannes, l’optimisation du fonctionnement des machines de production, une réduction des risques de pannes couteuses, et une augmentation des performances opérationnelles.
Une absence d’une maintenance préventive industrielle entraîne des coûts exorbitants dans les entreprises et sociétés. En effet, ces derniers sont dus en majeure partie aux réparations fortuites qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours, voire à quelques semaines si la panne est complexe. Cela est dû également aux arrêts imprévus et à la perte de production. On imagine bien le problème causé pour la chaîne de production et, de ce fait, pour l’économie de l’entreprise.
C’est pour cela qu’il est primordial de mettre en place un programme de maintenance des équipements industriels qui va permettre de diminuer toutes les dépenses imprévues. Le programme comprend entre autres :
- un remplacement des pièces défectueuses de manière régulière ;
- une inspection des équipements ;
- une rétrospection des défaillances majeures.
Toutes ces pannes et pertes de production ont un impact économique négatif non négligeable pour l’entreprise. D’où la nécessité de faire appel à une société de maintenance industrielle.
Les meilleures pratiques pour réduire les coûts de la production en optimisant la maintenance industrielle
Tout le monde le sait, nulle entreprise n’est à l’abri d’une panne. Or, afin de minimiser les dégâts qui peuvent coûter une fortune colossale à la société, il est important de mettre en place de bonnes pratiques qui réduiront les coûts de la production grâce à la maintenance du matériel de l’unité de fabrication.
La maintenance préventive pour minimiser les coûts de l’unité de production
Ce type de maintenance consiste à effectuer des réparations ainsi que des contrôles de manière récurrente afin d’éviter l’apparition de défaillance sur les machines industrielles.
Cela inclut, entre autres, des inspections fréquentes et régulières et le graissage des pièces de machines comme le remplacement de tous les composants défectueux.
Concernant les pièces tournantes, la maintenance préventive prend en charge les engrenages, les roulements de même que les moteurs afin de les garder dans des conditions plus qu’optimales. Tout cela vise à réduire les pannes des machines.
La maintenance préventive réduit les coûts grâce à la réduction des arrêts de production non planifiés. En effet, un entretien régulier permet un prolongement de la durée de vie des équipements de production, mais optimise par ailleurs les ressources grâce à la réduction du gaspillage des équipements.
La maintenance prédictive grâce à la collecte de la puissance des données
Ce type de maintenance utilise des technologies poussées telles que la thermographie (analyse de l’information thermique grâce à l’imagerie sans contact) et l’analyse vibratoire (méthode qui visualise l’état des mécanismes des machines notamment tournantes).
Grâce à ces deux technologies, les entreprises mettent en œuvre un programme bien avant qu’un problème ne survienne. Cela vise à réduire les impacts négatifs de la production.
La maintenance curative pour restaurer avec un minimum de perturbation
Enfin, la maintenance industrielle curative, intermédiaire lorsque les pièces endommagées et défectueuses doivent être réparées ou remplacées. Les responsables ou la société de maintenance doivent rapidement intervenir afin de restaurer dans des délais très courts les opérations sans que cela perturbe le cycle de production et, de ce fait, empêcher d’augmenter les pertes dues à l’arrêt des machines.
Faire appel à une société spécialisée dans la maintenance industrielle qui répare et remplace les équipements est indispensable.
Le logiciel GMAO: un bon moyen de réduire les dépenses de la maintenance industrielle sans nuire à la productivité
Le logiciel GMAO, ou gestion de maintenance assistée par ordinateur, est un outil qui va vous permettre de classer toutes les interventions par catégories.
Les techniciens qualifiés peuvent, grâce au GMAO, analyser les interventions d’amélioration, mais également les interventions qualifiées et la préparation des interventions. Ce logiciel sert notamment à simplifier toutes les tâches de maintenance industrielle et de répertoire afin qu’il n’y ait pas d’oubli.
Grâce au GMAO, vous bénéficiez d’un gain de temps non négligeable.
Envie de connaître les fonctionnalités de cet outil polyvalent? Voici une liste de quelques utilités que vous pourrez utiliser dans votre entreprise.
- La gestion des équipements tels que la gestion d’informations concernant le type d’équipement, la localisation ainsi que son inventaire ;
- La gestion de la maintenance corrective, préventive et curative ;
- La gestion des stocks en magasin, le réapprovisionnement comme la valorisation des stocks ;
- La gestion des achats, du personnel et du planning ;
- La gestion des coûts et du budget.
Le GMAO apporte aussi des indicateurs clés de performances tels que le tableau de bord avec ses requêtes de base de données, les alertes diverses et l’accès sur mobile pour vérifier à tout moment les défaillances et gagner en productivité.